Qui sommes-nous ?

L’UGICT-CGT ET OPTIONS, SON JOURNAL

L’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens de la CGT regroupe aujourd’hui 76 000 syndiqués issus de toutes professions (secteur privé, fonction publique, secteur public). En 2010, avec la fédération CGT des transports, nous réagissions fortement à la fermeture de la base Ryanair à Marseille en dénonçant le pillage des subventions publiques, et plus largement la “lowcostisation” de la société sur fond de directive Bolkestein.

L’Ugict-CGT est devenue, ces dernières années, une référence syndicale sur plusieurs axes :
• Le temps de travail des cadres et les forfaits-jours.

• La démarche d’alternative au Wall Street management.

• L’embauche des jeunes diplômés avec la reconnaissance des stages et des diplômes.

• L’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’Ugict-CGT s’est dotée depuis 1963 d’un journal à destination de l’encadrement (tirage 55 000 exemplaires), OPTIONS qui publie chaque mois dossiers et tables rondes sur les grands sujets sociaux, économiques et sociétaux, à l’échelle nationale, européenne et mondiale.
Les Rencontres d’Options, organisées chaque année, visent à défricher, au-delà des premiers enjeux revendicatifs, les questions de société qui émergent de l’actualité.
Avec la diffusion du film-documentaire sur le low cost « La face cachée du low cost, enquête sur le système Ryanair » réalisé par Enrico Porsia, OPTIONS affirme son choix de la conception d’une presse libre, qui pri- vilégie l’investigation et les enquêtes approfondies.
Pour l’Ugict-CGT, ce rendez-vous annuel favorise le débat d’idée, la recherche et la diffusion de l’information. Ces Rencontres participent au développement de la connaissance.
Notre conception d’une presse « grand public » est de porter la qualité et le sérieux de l’information auprès de toutes et tous.